top of page

RADIOLOGIE DENTAIRE

Panoramique, Téléradiographie pour l’orthodontie, Bilan 3D (Cône Beam) pour les implants et les soins

Trois types d’examens sont proposés dans le centre


Radiographie Panoramique Dentaire


Il s’agit d’une vue d’ensemble de face de toute la mâchoire, dents et articulations.
L’examen est réalisé debout, le menton et le front positionnés dans le plan vertical.
La rotation du tube dure vingt secondes.
Il donne d’excellents renseignements sur le nombre et la position des dents, les caries, les dépôts de tartre, l’épaisseur de l’os, l’état des articulations.

Télécrane


Cliché réalisé de profil, plus rarement de face, les oreilles fixées pour éviter de bouger. La prise du cliché est quasi-instantanée. Il permet à l’orthodontiste de mesurer les angles de la face et d’apprécier la position des dents. Un cliché est remis au patient.

Cone Beam


Connu aussi sous le nom de scanner maxillaire ou mandibulaire.
Nouvelle technologie peu irradiante, indispensable pour la pose d’implants. L’examen est réalisé comme une simple radiographie panoramique dentaire, avec un capteur différent, debout, le menton et le front positionnés dans le plan vertical.
La rotation du tube dure vingt secondes.
La reconstruction des clichés dans les trois plans de l’espace prend quinze minutes. Les clichés obtenus, permettent de mesurer sans agrandissement l’épaisseur exacte de l’os disponible pour la mise en place d’un implant. Ils permettent aussi de détecter des lésions des racines dentaires, d’apprécier la qualité de l’os, de repérer le canal du nerf mandibulaire et d’analyser les sinus de la face. Un CD remis au patient, comprenant un logiciel de navigation, permet au dentiste de découvrir et de retravailler le dossier sur son ordinateur.


Ne pas oublier de rapporter l’ordonnance et les résultats précédents.

Radiologie dentaire: Services
bottom of page